S'occuper d'un animal / 16 Mars 2023

Accueillir un nouvel animal de compagnie dans votre foyer

Accueillir un nouveau chien ou un nouveau chat chez soi est un événement emballant. Cet ami poilu est sur le point de devenir un membre de notre famille et un précieux compagnon.

Accueillir un nouveau chien ou un nouveau chat chez soi est un événement emballant. Cet ami poilu est sur le point de devenir un membre de notre famille et un précieux compagnon. Avant d’amener votre animal à la maison, il y a certaines choses que vous devez faire pour vous assurer d’être prêt à commencer une nouvelle vie ensemble.

Avant d’amener votre animal de compagnie à la maison

Rendez votre foyer sécuritaire pour votre animal de compagnie
Les chiens et les chats aiment découvrir de nouveaux environnements de différentes façons : en reniflant, en mâchouillant, en mangeant, en sautant et en égratignant. En tant que propriétaire de l’animal de compagnie, il vous incombe de vous assurer que des articles comme les produits chimiques, les agents nettoyants, les vêtements et les chaussures sont hors de portée pour votre nouvel ami. Gardez les plans de travail et planchers propres, les armoires verrouillées et les fils électriques dissimulés. N’oubliez pas de veiller à ce que certains aliments pouvant être nocifs (p. ex. du chocolat, des raisins frais ou secs) soient hors de portée, et inspectez l’intérieur et l’extérieur de votre domicile en vue de déceler toute plante susceptible d’être toxique pour votre animal favori.

Choisissez une alimentation de qualité
Les aliments pour animaux de compagnie ne sont pas tous de la même qualité. La nourriture pour animaux de compagnie que nous produisons est de la plus haute qualité; elle renferme des ingrédients sains et offre à votre animal favori des bienfaits holistiques supérieurs à ceux des aliments équilibrés complets. Sélectionnez la meilleure nourriture en fonction des besoins particuliers de votre animal, de son stade de vie et de son mode de vie. Vous pouvez répondre à notre questionnaire « Quel est votre numéro Nutram? » pour découvrir la meilleure recette pour votre animal de compagnie.

Articles essentiels

Avant d’amener votre nouvel animal de compagnie chez vous, assurez-vous de disposer de tous les articles nécessaires afin de ne pas chercher à la dernière minute les choses que vous pourriez avoir oubliées. Voici une liste d’articles que vous devriez avoir en votre possession :

Chats et chiens

  • Nourriture pour animaux de compagnie
  • Bol à nourriture et bol à eau. Les bols en acier inoxydable accumulent moins de bactéries que ceux en plastique, au fil du temps.
  • Collier et dispositif d’identification approprié
  • Friandises. Essayez différentes friandises et adoptez celle que votre animal préfère et pour laquelle il ferait n’importe quoi. Méfiez-vous du cuir brut, car il peut être déchiré en morceaux. Votre animal risque d’avaler un gros morceau et de s’étouffer ou de subir une obstruction intestinale.
  • Cage de dimensions appropriées offrant à la fois confort et sécurité.
  • Jouets. Ceux-ci doivent être exempts de boutons, de ficelles ou de tout autre élément pouvant être arraché avec les dents et avalé. Pour les chiens, privilégiez les balles en caoutchouc conçues expressément pour eux, les os en nylon et les jouets en peluche, non toxiques. Pour les chats, les baguettes à plumes, les dispositifs émetteurs de lumière laser, les souris rembourrées d’herbe à chat et les vieilles boîtes constituent des options populaires.
  • Couverture/Iit
  • Nettoyant enzymatique sans alcool. Sert à nettoyer les dégâts et à éliminer les odeurs que seul votre chien peut détecter.

Pour les chiens

  • Laisse
  • Cage en fil métallique et/ou barrières pour bébés

Pour les chats

  • Litière
  • Grattoir

Dressage de base

Le dressage doit commencer dès la première journée. Des séances de dressage brèves, positives et régulières constituent la clé du succès.

La propreté est la première chose que vous devez enseigner à votre animal, et ce, dès son arrivée dans votre foyer. Si vous adoptez un chien, emmenez-le faire une courte promenade en plein air et quand il fait ses besoins, donnez-lui un ordre, puis félicitez-le et donnez-lui une récompense. Répétez ce processus et votre chien associera ce comportement à votre ordre. Si vous adoptez un chat, présentez-lui immédiatement sa litière.

Enseignez tôt à votre animal à utiliser sa cage pour qu’il l’associe à un lieu confortable où il peut se retirer. Utilisez des friandises pour l’attirer vers sa cage; s’il y reste pendant un moment, offrez-lui une autre friandise. Après un bout de temps, il considérera sa cage comme son espace personnel et y entrera volontiers si vous lui demandez de le faire. 

Utilisez un langage, des ordres et des règles cohérents. Si vous réagissez toujours de la même manière aux comportements de votre animal, il apprendra à distinguer les bons des mauvais comportements. 

Agissez en leader en demandant à votre animal de se comporter correctement lorsque vous réalisez des activités simples ensemble comme une sortie en plein air ou lorsque vous déposez sa nourriture au sol. 

Faites preuve de patience et résistez à la tentation de gronder votre animal s’il se comporte mal. Récompensez-le s’il adopte des comportements qui vous plaisent. 

Pour éviter que votre ami à quatre pattes éprouve de l’anxiété de séparation, laissez-le seul pendant quelques minutes avec un jouet sécuritaire pour lui, puis prolongez progressivement ses périodes de solitude.

Routine

La cohérence joue un rôle primordial, surtout les premiers jours. Établissez un horaire convenable pour votre animal favori et une routine dès que vous le familiarisez avec son nouveau foyer. Cela doit comprendre des heures de repas fixes, des périodes d’exercice et de jeu ainsi que des pauses pour qu’il fasse ses besoins. Au fil du temps, votre animal favori se montrera plus flexible à l’égard de son horaire et de sa routine, et tout écart ne devrait pas lui causer d’anxiété. 

Enfin, lorsque vous adoptez un animal de compagnie, n’oubliez pas de jouir de ce moment spécial avec lui et d’apprécier les nouveaux liens que vous tissez avec ce nouveau membre de votre famille.

Lisez les commentaires d'autres personnes…