Voyage et vie / 28 Janvier 2016

Comment trouver une bonne pension

Planifiez-vous de partir en voyage ou en déplacement dans les prochains mois ?

Nous avons plusieurs idées à votre disposition pour voyager avec votre pitou mais si la destination n’est pas compatible avec votre animal, vous devriez commencer à chercher un bon chenil pour le laisser en pension.

Si vous n’avez jamais laissé un animal dans un chenil, il est tout à fait normal que vous soyez un peu inquiet.  Un peu de préparation de votre part devrait vous rassurer quant à leur bien être.  Voici comment vous y prendre pour dénicher une bonne pension qui prendra grand soins de vos petits compagnons.

Dans plusieurs états et provinces, les chenils ont besoin d’un permis d’opération et sont sujets à des vérifications régulières.  Ils doivent montrer patte blanche sur demande mais si vous vivez en des lieux ou ces vérifications n’existent pas, voici ce que la « Humane Society » vous recommande de vérifier avant d’arrêter votre choix sur une telle pension.

  • L’endroit est-il propre et lumineux, y a-t-il une bonne ventilation et une bonne température ?
  • Les employées  semblent-ils soucieux du bien être des animaux sous leur soins et ont-ils l’air professionnel et gentil ?
  • Les chats, les chiens et les autres animaux sont-ils bien séparés les uns des autres ?
  • L’enclos est-il bien sécuritaire?  Plusieurs animaux ont tendances à vouloir s’échapper le temps de s’adapter à un nouvel environnement.
  • Le bain et le toilettage sont-ils offerts pour des séjours de plus longues durées ?
  • Les jeux supervisés sont-ils inclus dans les frais ?  Certains chenils n’incluent pas ces options dans leurs forfaits de base.

Ne soyez pas timide, magasinez et n’ayez pas peur de demander des recommandations à votre entourage : amis, vétérinaires ou même à votre centre de toilettage pour trouver le meilleur endroit.  Plus le lieu  vous semblera agréable et sécuritaire moins vous sentirez de remord quand viendra le temps de vous séparer de votre petit compagnon.

Si votre animal a des besoins médicaux spécifiques ou des limitations physiques, il sera primordial d’en discuter avec le personnel du chenil lors de votre visite des lieux.  La plus part d’entres eux seront à l’aise de vous dire s’ils peuvent ou non offrir ces soins particuliers et vous pourrez juger de leurs capacités et leurs connaissances quant aux soins à prodiguer.

Quand vous aurez trouvé la bonne pension, il restera certaines précautions à prendre pour en faire une expérience agréable pour vous et vos animaux.

  • Visitez votre vétérinaire pour vous assurez que votre petit animal soit bien protégé contre les maladies qu’il pourrait contracter en compagnie de ses congénères et demandez à votre spécialiste toutes les autres précautions à prendre pour sa santé.
  • Faites un test pour une fin de semaine ou même une seule nuit avant votre périple pour vous assurez qu’il ne fasse pas d’anxiété de séparation et qu’il puisse socialiser comme il faut sinon vous devrez considérer un gardiennage différent.
  • Faites en sorte qu’il puisse avoir accès à sa couverture, lit et ses propres jouets pour y ressentir des odeurs connues et réconfortantes
  • Vous devriez apporter un document avec les instructions spécifiques de soins à prodiguer  pour votre animal.  Liste de médicaments, mauvaises réactions dans certaines situations ou toutes autres informations pertinentes pour l’équipe qui s’occupera de votre petit compagnon.
  • Cette feuille d’instruction devra aussi inclure la liste des numéros en cas d’urgence tel que vos coordonnées, celles de son vétérinaire et une personne fiable dans votre entourage.

Quand tous vos devoirs auront été faits et que vous serez au chenil avant de partir, faites vos aurevoirs le plus rapidement possible.  Nous somme tous et toutes attachés à ces boules de poils mais faire durer trop longtemps ses étreintes pour être un mauvais signal reçu par vos animaux qu’ils pourraient percevoir comme un problème ce qui pourrait occasionner de la détresse chez certains.  Soyez enjoué, rassurant et aimant, pour les remplir d’une bonne énergie avant votre départ pour faire débuter ces vacances sur une bonne note pour eux et pour vous aussi !

Vous auriez d’autres astuces à ajouter dans la liste ?  Dites-le nous sur Facebook.

Lisez les commentaires d'autres personnes…