Voyage et vie / 2 Février 2023
Conseils pour garder vos animaux favoris au chaud par temps froid
Les précautions à prendre par temps froid ne concernent pas uniquement les êtres humains. Nos amis à quatre pattes ont besoin que nous fassions attention durant les périodes de temps froid pour les protéger contre les rigueurs de l’hiver.

Les précautions à prendre par temps froid ne concernent pas uniquement les êtres humains. Nos amis à quatre pattes ont besoin que nous fassions attention durant les périodes de temps froid pour les protéger contre les rigueurs de l’hiver.
L’hiver est aussi rigoureux pour les animaux que pour nous de sorte qu’en général, s’il fait trop froid pour nous pour sortir, il fait vraisemblablement trop froid pour nos animaux de compagnie. Si vous vous emmitouflez, dites-vous que votre animal favori pourrait aussi avoir besoin d’un vêtement!
Le niveau de tolérance au froid peut varier considérablement d’un animal de compagnie à l’autre. Les plus gros animaux en bonne santé ou ceux qui ont un pelage épais ou foncé ou qui sont actifs peuvent mieux tolérer le froid que les plus petits animaux, ou ceux qui ont un pelage moins foncé, surtout s’ils sont jeunes ou âgés, ou encore, ceux qui ont des problèmes de santé. Vu que l’exposition à des conditions hivernales rigoureuses peut rendre nos animaux favoris gravement malades, plus particulièrement pendant les périodes de pluie verglaçante et de fluctuations rapides de la température, il est important de prendre les précautions qui s’imposent. Nous aiderons ainsi nos fidèles compagnons à demeurer au chaud, confortables et en sécurité cet hiver. Voici quelques conseils utiles à cet égard.
Gardez vos animaux favoris au chaud
- Si la température est glaciale, la plupart des animaux de compagnie ne devraient pas être laissés dehors très longtemps. Accoutumez votre animal favori progressivement aux températures froides, surtout s’il s’agit d’un chat, d’un chien à poil court, d’un chiot ou d’un chien âgé.
- Un chandail ou un manteau confortable et bien ajusté procurera à votre chien une chaleur supplémentaire. Songez aussi à lui faire porter de « petites bottes » pour protéger ses pattes.
- Après que votre animal a passé quelques moments dans la neige, séchez-le bien avec une serviette, sans oublier son ventre. Veillez à nettoyer, à sécher et à inspecter ses pattes, car le sel et d’autres produits chimiques utilisés pour faire fondre la neige et la glace sur les routes et les trottoirs peuvent irriter et blesser leurs pattes sensibles. Il est important de couper régulièrement les poils entre les orteils de votre chien, car le sel peut y rester pris.
- Si votre chien a besoin d’un bain en hiver, assurez-vous de bien le sécher avant de le laisser sortir. Et ne rasez jamais votre animal complètement en hiver, car un pelage plus long lui procurera plus de chaleur.
- Si vous ne savez trop combien de temps vous pouvez laisser votre chien dehors sans danger, le meilleur moyen de le savoir consiste à observer votre animal favori pendant qu’il est dehors par temps froid. Surveillez de près son comportement. S’il frissonne, semble anxieux, gémit, ralentit, cherche à se réfugier dans un endroit chaud ou tient au moins une patte en l’air, cela signifie que c’est l’heure pour lui de rentrer au chaud.
LE SAVIEZ-VOUS? Pendant une tempête de neige, les chiens peuvent perdre leur capacité de suivre une piste par l’odorat et s’égarer facilement. Gardez-les en laisse sur la glace ou dans la neige.
Évitez les dangers liés aux voitures
-
Ne laissez jamais votre chien ou votre chat dans une voiture par temps extrême. Les voitures retiennent le froid comme des réfrigérateurs, de sorte que votre animal risquerait de geler.
-
L’antigel et le sel gemme nous aident à nous déplacer sur une surface glacée ou enneigée, mais ils contiennent des produits chimiques qui peuvent s’avérer toxiques pour nos animaux de compagnie. Les chats sont particulièrement attirés par le goût de l’antigel. Pour éviter que votre animal y soit exposé, adoptez une approche proactive en nettoyant les flaques d’antigel dans votre garage ou votre entrée, et revissez toujours le bouchon du contenant après utilisation.
-
On sait que les chats ont l’habitude de se cacher sous les capots de voiture pour se réchauffer. Prenez l’habitude de cogner sur le capot ou de klaxonner avant de faire démarrer votre moteur, pour avertir tout chat qui pourrait s’être caché sous votre véhicule.
Précautions supplémentaires
-
Veillez à ce que votre animal de compagnie dispose toujours d’un endroit chaud pour dormir, loin des courants d’air et non directement sur le plancher. Un lit épais et confortable et une couverture ou un oreiller feront très bien l’affaire.
-
Les animaux de compagnie peuvent tout aussi bien se déshydrater l’hiver comme l’été. Assurez-vous de leur fournir amplement d’eau potable. La neige ne peut remplacer l’eau.
-
En hiver, votre animal favori pourrait dépenser plus d’énergie pour garder sa chaleur ou moins d’énergie s’il est inactif et qu’il reste surtout à l’intérieur. Adaptez ses portions de nourriture en conséquence.
-
Consultez votre vétérinaire si vous remarquez des signes de gelure ou d’hypothermie, comme de l’apathie, de la confusion, de grands frissons ou des parties du corps qui semblent pâles et qui sont fraîches au toucher.
En mettant ces conseils en pratique, vous et votre animal de compagnie serez prêts à jouir de l’hiver ensemble. Amusez-vous en plein air tout en demeurant en sécurité et en bonne santé!
Vous pouvez soumettre des questions et des commentaires à l'aide du formulaire ci-dessous.