Voyage et vie / 1 Décembre 2022

Conseils pour un temps des fêtes moins stressant pour nos animaux de compagnie

La période des fêtes est souvent occupée, chaotique et stressante. Nos animaux de compagnie peuvent ressentir nos sentiments et si nous nous sentons stressés,...

La période des fêtes est souvent occupée, chaotique et stressante. Nos animaux de compagnie peuvent ressentir nos sentiments et si nous nous sentons stressés, ils le perçoivent et se sentent stressés eux aussi. Voici quelques conseils et trucs pour garder tout un chacun calme, à l’aise et heureux pendant la période des fêtes, nos amis à quatre pattes y compris. 

Causes de stress chez nos animaux de compagnie pendant les fêtes

Les fêtes peuvent transformer un foyer ordinairement calme et organisé en un lieu stressant. Les chats et les chiens sont extrêmement conscients de la joie et de la frustration de leur maître et, tout comme les êtres humains, ils peuvent éprouver ces deux sentiments liés au temps des fêtes. Les trois principales causes de stress chez nos animaux de compagnie pendant la période des fêtes sont les suivantes :

  1. les horaires chamboulés;

  2. les changements apportés à leur environnement comme des décorations et des lumières posées à l’intérieur et à l’extérieur;

  3. les visiteurs inattendus.

Signes de stress à surveiller chez votre animal de compagnie

Tout comme les êtres humains, les chats et les chiens peuvent manifester leur stress de nombreuses façons. Certains signes de stress sont très clairs, tandis que d’autres sont subtils et difficiles à percevoir. Voici une liste de signes de stress à surveiller chez votre animal de compagnie :

  • anxiété de séparation, pouvant se traduire par des gémissements, une marche incessante, des aboiements lorsque vous vous absentez;

  • comportement destructif (les animaux de compagnie peuvent détruire des meubles, des jouets ou des articles ménagers);

  • élimination inappropriée ou souillure de la maison;

  • cachette;

  • tremblements;

  • changements de l’appétit;

  • agressivité;

  • léchage, bâillements, détournement du regard lorsque l’animal rencontre de nouveaux animaux ou de nouvelles personnes.

Conseils pour réduire au minimum le stress de votre animal de compagnie

Le tohu-bohu du temps des fêtes peut s’avérer une source de stress et d’anxiété pour les animaux de compagnie, surtout si votre maison est remplie de nouveaux visages; or, avec un peu de planification et de préparation, la période des fêtes peut être agréable pour tous. Voici quelques conseils et trucs utiles :

Généralités

  1. Gardez la même routine dans la mesure du possible, surtout à l’heure des repas et de la promenade/la période d’exercice.

  2. Veillez à ce que l’arbre de Noël et les cadeaux ne bloquent pas l’accès à la nourriture, au bol d’eau ou à la litière de votre animal.

  3. Assurez-vous de consacrer du temps chaque jour à votre animal de compagnie pour jouer avec lui et lui montrer votre affection, afin qu’il ne se sente pas délaissé ou négligé.

  4. Si vous avez l’intention de recevoir, enseignez les bonnes manières à votre animal et renforcez ses leçons de dressage avant l’arrivée de vos invités.

  5. Trouvez des gardiens fiables afin de ne pas avoir à vous inquiéter de votre animal favori si vous devez assister à une fête et passer la nuit ailleurs que chez vous. Laissez au gardien des consignes écrites concernant la routine quotidienne de votre animal et des situations susceptibles de survenir.

  6. Si vous comptez voyager, en espérant que ce n’est pas le premier voyage de votre animal de compagnie, veillez à prévoir une cage et toutes les fournitures requises pour le voyage et assurez-vous que votre animal est le plus calme et le plus à l’aise possible.

Lorsque vous recevez chez vous :

  1. Expliquez clairement à vos invités les règles que vous avez établies pour votre animal de compagnie. Par exemple, il n’a pas la permission de grimper sur les meubles, il ne faut pas l’encourager à sauter, etc.

  2. Prévoyez une pièce ou une aire conviviale et confortable pour votre animal en y plaçant son lit, son bol d’eau, ses jouets favoris et quelques friandises. Votre animal n’est pas obligé de rester confiné pendant toute la durée de votre réception; vous pouvez lui faire prendre des pauses loin de la fête pour qu’il puisse se détendre et refaire le plein avant de le ramener en présence des invités.

  3. Veillez à ce que votre animal ait fait amplement d’exercice avant l’arrivée de vos invités.

  4. Présentez-lui graduellement vos invités.

  5. Rappelez aux parents de jeunes enfants que ceux-ci doivent être doux avec votre animal et qu’ils ne doivent pas lui tirer la queue et les oreilles ni l’exciter, afin d’éviter que quelqu’un se blesse.

Aliments et plantes à éviter

Bon nombre des aliments et des boissons que nous aimons beaucoup consommer pendant la période des fêtes peuvent s’avérer très dangereux pour nos animaux de compagnie. Dans le cas des chiens, cela comprend le chocolat, l’alcool, le gâteau aux fruits, l’ail, l’oignon et les raisins secs, et il faut aussi faire attention aux os de dinde. Dans le cas des chats, il faut éviter le thon, l’oignon, l’ail, la viande crue et les œufs, le foie, le chocolat, l’alcool, la caféine, le lait et les autres produits laitiers ainsi que les raisins, frais ou secs.

Il est aussi important de noter qu’il faut éviter certaines fleurs ou plantes qui sont populaires dans le temps des fêtes, car elles sont dangereuses pour nos animaux de compagnie. Mentionnons entre autres le poinsettia, le gui, le houx, le cactus de Noël et le lys. Les arbres de Noël naturels ne sont généralement pas toxiques pour les chats et les chiens, mais les huiles et les aiguilles de ces arbres peuvent leur irriter la gueule, rester coincées dans leurs pattes et provoquer des troubles digestifs s’ils en ingèrent une trop grande quantité. Les arbres de Noël artificiels constituent une option plus sécuritaire pour votre animal favori.

Nous espérons que vous avez trouvé ces conseils et trucs utiles et qu’ils vous aideront, vous et votre animal de compagnie, à atténuer le stress associé au temps des fêtes. Et si trouver la meilleure nourriture pour votre animal de compagnie vous stresse, ne vous inquiétez plus : servez-lui de la nourriture Nutram!

 

Répondez à notre questionnaire Quel est votre numéro Nutram? pour découvrir la meilleure recette pour votre animal de compagnie.

Répondre au questionnaire

Lisez les commentaires d'autres personnes…